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Toutes les sociétés dénoncent l'Identité comme l'inceste.
Si l'un des partenaires affirme seulement son Identité avec autrui et l'autre seulement sa Différence, aucun des deux n'assume la " situation contradictoire ". La situation contradictoire est extérieure à l'un comme à l'autre. Mais s'ils sont en relation de réciprocité, ce que l'on appelle l'Alliance, et que l'un affirme sa Différence quand l'autre affirme l'Identité et affirme cette Identité lorsque l'autre revendique la Différence, chacun assume cette relation contradictoire qui devient une instance psychique (et, notons-le, la même pour l'un comme pour l'autre). La résultante de la relativisation des contraires (l'Identité et la Différence) est pour la conscience de chacun des partenaires une énergie nouvelle, une énergie psychique, qui comme toute énergie, est efficiente.
Cette instance contradictoire est donc la raison de la réciprocité primordiale.
Mais cette relation de réciprocité est-elle seulement possible dans la nature ? Plus précisément une relation de réciprocité entre des contraires se rencontre-t-elle dans la nature ? Elle ne s'observe nulle part, sauf chez l'Homme. Comment se traduit cette instance contradictoire dans le psychisme humain qui l'assume ? Cette énergie psychique devient aussitôt un nouveau Sujet en chacun des partenaires de la réciprocité qui se manifeste par un sentiment pur : le sentiment d'être humain. Le sentiment d'être humain s'exprime aussitôt par la parole. Á noter que le premier signifiant utilisé par la parole est le visage. Le visage est en effet transfiguré par l'avènement de la liberté, et ne témoigne plus seulement d'une réalité biologique. La parure du visage sera la première parole écrite, l'origine de l'écriture. Prenons l'exemple de la réciprocité des dons. légende : -------> donner
Mais dans le carré magique de la réciprocité, la situation contradictoire T est assumée par l'un comme par l'autre car chacun est à la fois donateur et preneur.
T, la situation contradictoire entre donner et prendre, prend place dans l'esprit de chacun des partenaires comme un sentiment entre donner et recevoir qui dans ce contexte donne sens à donner et prendre. Désormais, quand l'un offre il sait que cela signifie pour l'autre prendre.
Que donner domine sur prendre, et une polarité non-contradictoire oriente la situation contradictoire. Si prendre domine, donner devient céder. D'où une deuxième dialectique dite de la vengeance ; sa valeur ne se traduit plus dans le prestige mais dans l'honneur. Revenons à la réciprocité indépendamment de tout contenu particulier. Les partenaires de réciprocité expriment leurs sentiments par la parole à un autre niveau que celui du réel. Ce niveau est celui du langage.
Structures, niveaux, formes s'articulent pour former des systèmes de réciprocité.
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